Créations artisanales, naturelles, gourmandes et originales

TARTINES ET FRIANDISES

La Boutique

7 rue des Peyrals

34 210 AGEL

Herbier - Les Fleurs

La Fleur de Judée
(Bouton rouge ou Gainier)

 

De l'arbre de Judée de la famille  des  « Fabacées. » 
Cet arbre porte de magnifiques fleurs en grappe et en forme de coeur sur les branches et le tronc, de couleur rose pourpre.
Son feuillage caduc est d'une couleur vert bleutée et apparaît après le début de la floraison.
Les fleurs se récoltent en pleine maturité au mois d’avril.

 

Produits Tartines et Friandises associés :

 

* confit de fleur de Judée                * sirop de fleur de Judée

 

La Bourrache
( Pain-des-abeilles ou  Langue-de-boeuf )

 

Plante herbacée de la famille des « Boraginacées » . 
Elle mesure entre 20 et 60 centimètres de haut. Ses fleurs sont de couleur bleu vif mais peuvent parfois être blanches ou roses. La récolte des pétales se fait au mois d’avril.

 

Vertus médicinales
La bourrache est diurétique, sudorifique, dépurative. Elle est donc recommandée comme « dépuratif de printemps » contre les dermatoses, l’eczéma, l’herpès et les  autres maladies de peau. Ses propriétés sudorifiques sont les bienvenues chaque fois qu’il est nécessaire de transpirer, en cas de grippe, de rhume, de bronchite, de rougeole, de fièvre… De plus, elle calme très bien la toux.

 

Produit Tartines et Friandises associé

 

* confit de Bourrache

 

La Violette

 

La violette est une fleur vivace de la famille des « Violacées » qui fleurit au printemps. Son feuillage forme un tapis très touffu, sa fleur dégage un parfum délicat.

 

Vertus médicinales
Riche en mucilage, les herboristes recommandent la violette pour soigner la toux et la bronchite ainsi que la constipation légère.

 

Produit Tartines et Friandises associé

 

* confit de Violette

 

Le Coquelicot
(Ponceau, Pavot des champs)

 

Plante  annuelle  à  tige  poilue de la  famille des "Papavéracées".
Les fleurs ont quatre pétales écarlates, au centre foncé. Les feuilles sont découpées, couvertes de poils fins. Les graines noires sont enfermées dans une capsule et restent des années en vie, enfouies dans le sol. Sa floraison commence en mai. 

 

Vertus médicinales
Sédative, antitussive, antiseptique et apaisante. Le coquelicot permet de trouver le sommeil rapidement et de lutter contre  les insomnies. 
Il favorise l’expectoration et présente des propriétés antispasmodiques qui parti-cipent au traitement des bronchites, de la coqueluche, de la toux, de l’enroue-ment et des maux de ventre.
Le coquelicot augmente la sécrétion sudorale, il est donc utilisé contre les fièvres modérées, les angines ainsi que pour les abcès dentaires grâce  à ses  propriétés antiseptiques.

 

Produits Tartines et Friandises associés

 

   * confit de Coquelicot                    * sirop de Coquelicot

* coffret cadeau/dégustation              * tisane "Bonne nuit" 

* comme une moutarde ... aux Coquelicots

 

La Lavande

 

La lavande est un arbrisseau de la famille des « Lamiacées » mesurant de 30 à 60 cm de hauteur.  Les fleurs de la lavande, d'un bleu tendre (violacé) ou blanche, en forme de petites corolles, sont regroupées en épis et dégagent un parfum très agréable. Excellente plante mellifère, elle est très prisée par les abeilles. 

 

Vertus médicinales
La lavande traite l'agitation, l’insomnie, les malaises digestifs d'origine nerveuse, les ballonnements et en balnéothérapie, les troubles de la circulation. 

 

Produit Tartines et Friandises associé :

 

* confit de Lavande               * coffret cadeau/dégustation

 

La Rose

 

La rose est la fleur des rosiers, arbustes du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. 
La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués qui lui donne sa forme caractéristique. 

 

Vertus médicinales
La rose est tonique et astringente, revitalisante, régénératrice et cicatri-sante. 

 

Produit Tartines et Friandises associé

 

* confit de Rose

 

Le Chèvrefeuille

 

Arbustes ou lianes de la famille des « Caprifoliacées ». Il fleurit d’avril à juillet. Encore en bouton, ces fleurs ressemblent à des doigts roses ou blancs, d’où le nom de « doigt de Saint-Jean ». Ses baies sont toxiques.

 

Vertus médicinales
Sa richesse en acide salicylique permet de l’utiliser en pharmacopée : ses fleurs et ses feuilles, en infusion, soignent bronchite, angine et colibacillose.

 

Produit Tartines et Friandises associé

 

* confit de Chèvrefeuille

 

L'Acacia
(ou Robinier de son vrai nom)

 

Arbre de la famille des "Fabacées" ou "Légumineuses", il peut atteindre 10 à 25 m. Ses rameaux, non florifères, se transforment en épine. Ses fleurs, recherchées par les abeilles, se présentent en grappes pendantes. Ses fruits sont des gousses plates de 7 à 8 cm de long renfermant 4 à 5 graines.

 

Vertus médicinales
Elle possède des propriétés toniques, antispasmodiques, cholagogues (qui élimine de la bile, facilitant la digestion) et émollientes. Elle est utilisée en phytothérapie en cas de problèmes de céphalées, d’anémies ou de digestions difficiles.

 

Produits Tartines et Friandises associé

 

* confit (gelée) d'Acacia               * sirop d'Acacia

* vin d'Acacia

 

Le Pissenlit
(ou Dent-de-Lion, Couronne de Moine,

Florion d’Or)

 

Plante de la famille des "Composées" vivant dans les prairies et les talus. Le pissenlit a besoin d’humidité.
Au centre les fleurs en capitules jaunes donnent, à la fin de la floraison (mars à septembre), de très légères boules blanches dont les aigrettes duveteuses s'envolent au moindre coup de vent emportant ainsi les minuscules graines. Qui, dans son enfance n'a pas soufflé dessus ?

 

Vertus médicinales
Ses propriétés sont toniques, dépuratives et diurétiques. On l’utilise dans les cas de troubles digestifs mineurs (constipation, ballonnements), ou contre la rétention d’eau, la cellulite, le cholestérol ...

 

Produit Tartines et Friandises associé

 

* confit de Pissenlit

 

La Fleur de Sureau
(sureau noir ou commun)

 

Arbre de la famille des «Caprifoliacées» pouvant atteindre 4 m de hauteur dans les bois, au bord de l’eau. Les petites fleurs blanches et parfumées sont réunies en forme de parasol. Elles apparaissent en mai pour laisser place à de petites baies noires violacées en août. 

 

Vertus médicinales
Le sureau a des propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques, anti-rhumatismales, antivirales, laxatives  et diurétiques.
Il est utilisé en cataplasmes de feuilles pour les brûlures et les hémorroïdes, en infusions de fleurs que l'on gargarise pour adoucir, ou encore sur compresses en cas d'inflammations des yeux et des paupières. 

 

Produits Tartines et Friandises associé

 

* confit de fleur de Sureau               * sirop de fleur de Sureau

         * tisane "Anti-stress"               * vinaigre à la fleur de Sureau

* vin de fleur de Sureau

 

Le Fenouil
(Anethum foeniculum)

 

Plante bisannuelle ou vivace de 1 à 2m, ces tiges sont un peu glauques et cannelées. Ses fleurs sont jaunes et petites, groupées en ombelle. Les pétales sont enroulés vers l’intérieur et il n’y a pas de sépale.  
Floraison de juillet à septembre. 

 

Vertus médicinales
Le fenouil a des propriétés stimulantes, stomachiques, carminatives, diurétiques et antispasmodiques. On l’utilise notamment en cas de digestion difficile ou de toux, sous forme de tisane ou de sirop.

 

Produit Tartines et Friandises associé

 

* confit de fleur de Fenouil